Systèmes spatiaux

Philippe Bouchez sDepuis sa création, il y a plus de 50 ans, CSL développe, assemble, calibre, qualifie et/ou teste des instruments d’observation scientifiques et leurs systèmes associés opérant en environnement sévère pour répondre aux exigences de plus en plus  poussées de la science spatiales.

 

Le programme Système Spatiaux concentre ses efforts pour impliquer le CSL dans les équipes sélectionnées pour la réalisation de ces instruments scientifiques embarqués et ce, sous la maitrise d’ouvrage des plus prestigieuses agences spatiales mondiales (ESA, NASA, JAXA …).

 

Aujourd’hui, plus de 15 instruments de grande complexité technique réalisés tout ou en partie au CSL ont été lancé dans l’espace et fonctionnent nominalement. Les plus connus des ces instruments “made in CSL” sont le télescope solaire EIT (SOHO), l’instrument HI de SOHO ou l’instrument SWAP de Proba 2. CSL est également intervenu de manière importante dans la réalisation des instruments OM (Newton),  OMC (INTEGRAL), PACS (Herschel), MIRI (JWST), UVS (JUNO) and COROT. En 2011, cette expérience internationalement reconnue a permis au CSL de recevoir le PIship de l’instrument EUI embarqué sur la mission Solar Orbiter prévue pour un lancement en 2017.


Contact(s) : Philippe Bouchez Philippe.Bouchez@uliege.be