WRTF, Fin des tests de validation
16/10/2018

Le développement de la facilité WRTF touche à sa fin. Les WRTF (Wide Range Thermal Test Facility) sont des tentes thermiques d’un tout nouveau concept développées par le CSL, en collaboration avec la Roumanie.  Après les nombreux et longs tests en 2017 (84 jours sous vide de juillet à décembre) avec  la « petite » tente thermique, tout de même 4 x 2,5 x 2 m, les essais de validation de la « grande » tente thermique, 6 x 2,5 x 4 m, viennent de se terminer en septembre, par 2 semaines sous vide.

IMG 8251 sLes tentes thermiques WRTF seront utilisées pour tester certains instruments de la sonde JUICE qui sera lancée en 2022 pour atteindre  Jupiter en 2030. Elles  permettent d’effectuer des cycles rapides dans la très  large gamme de températures auxquelles les instruments seront soumis autour de Jupiter et de ses grosses planètes.

P8160060 ssAprès avoir testé avec succès des échantillons de panneaux solaires avec la petite tente WRTF en 2017, la grande tente vient d’être utilisée pendant 2 semaines pour effectuer des cyclages thermiques rapides d’ « engineering models » de panneaux solaires entiers. Ces panneaux ont été soumis, 2 fois par jour,  à des variations de température allant de -180 à +130°C pour les cycles chauds et de -230 à -120°C pour les cycles froids. Ces variations de température sont très rapides par rapport à un essai classique sous vide !

Les essais avec les tentes thermiques WRTF ont été  des succès. Ces tentes seront utilisées dans un proche avenir pour les tests des modèles de vol des panneaux solaires de JUICE et dans d’autres projets.