Lancement SAOCOM
08/10/2018

SAOCOM est un gros satellite d’observation de la Terre développé par l’Agence Spatiale Argentine. Il est équipé d’un radar imageur aux multiples capacités dont les images auront pour tâches premières de servir l’économie argentine et d’aider à la gestion des situations de catastrophes.

Combiné à un réseau (unique au monde par son ampleur) de capteurs au sol, il produira des cartes d’humidité du sol permettant, notamment, de gérer l’irrigation et la fertilisation des cultures, et de détecter le point de saturation des sols en eau au-delà duquel il y a risque d’inondation.

Le projet SAOCOM au Laboratoire « Traitement du Signal » a débuté à l’été 2000. L’équipe SAR du CSL a développé les logiciels de traitements par lesquels les données brutes envoyées par le satellite peuvent être converties en images intelligibles, ainsi qu’une « boîte à outils » permettant le traitement avancé dans les domaines de l’interférométrie, la polarimétrie, l’interférométrie polarimétrique et le géocodage de tous les produits radar.

Ce projet de longue haleine a permis au groupe SAR de réaliser des développements qui ont conforté sa position de centre d’excellence en matière de traitement de l’imagerie radar, dont les premières pierres d’achoppement ont été posées en 1989.

Notez que ce lancement sera l’objet d’une innovation, à savoir la récupération du premier étage de la fusée qui reviendra se poser pas très loin de sa base de lancement.

43362311 1921573641245359 5593867317294399488 n