FabSpace 2.0
19/09/2016

logo fabspace 2 0-blanc

 

Depuis mars 2016, CSL est impliqué dans le projet FabSpace 2.0. Il s’agit d’un projet européen (Horizon 2020) d’Open Innovation, d’une durée de 3 ans.

 

Le projet implique 15 partenaires de 6 pays européens : France, Italie, Allemagne, Pologne, Grèce et Belgique. Dans chacun de ces 6 pays, un « couple » composé d’une entité académique et d’une entité économique (le plus souvent un ESA BIC ) a été identifié. En Belgique, et singulièrement en Région Wallonne, l’ULg, via CSL, travaille en synergie avec WSL (incubateur wallon des sciences de l’ingénieur), qui gère l’ESA BIC Wallonie Redu.

 

La philosophie derrière l’idée de FabSpace est la même que celle portant le concept de FabLab, d’où son nom. Le champ d’innovation du projet est basé sur les géo-données et sa spécificité « Space » vient du fait que l’innovation dont il est question a comme levier particulier l’exploitation de données spatiales d’observation de la Terre (eg. les données issues du programme Copernicus).

 

L’idée est de mettre en place une infrastructure d’accès à ces données, ainsi qu’à des logiciels et des outils de traitement de données et au support technique associé, le tout dans un esprit Open Access.

 

Plus d’infos sur CSL FabSpace 2.0 et sur www.irit.fr/FabSpace